Pourquoi avoir pleuré lors de la reconstruction du 2ème Beth Hamikdach ?

Rédigé le Dimanche 24 Décembre 2017
La question de Marion F.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir pourquoi les lévites et les anciens du peuple, qui ont vu le premier Temple, pleurent quand le peuple reconstruit le deuxième Temple à Jérusalem, sous l'ordre du roi Cyrus ?

Ne devraient-ils pas être contents et se réjouir de la reconstruction de la maison de l'Eternel ?

Toda Rabba Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au chapitre 3, versets 8-13 de Ezra où il est question de la construction du second Beth Hamikdach, après le retour des captifs [de Babel] à Yérouchalayim.

Les Léviim entonnèrent des hymnes et tout le peuple poussait de grandes acclamations au moment de la fondation du temple mais "beaucoup de Cohanim, de Léviim et de chefs de famille, avancés en âge, qui avaient encore vu l'ancien Temple, lorsqu'ils furent témoins de la fondation de ce [nouveau] Temple, pleurèrent hautement, tandis que beaucoup d'autres faisaient retentir des cris de triomphe et de joie".

La même idée est répétée dans la prophétie de 'Hagaï, chapitre 2, versets 1-9.

La raison de ces pleurs est la suivante : bien que le second Beth Hamikdach était la plus belle construction au monde - Talmud Soucca 51b et Talmud Baba Batra 4a -, mais, en rapport avec la beauté et la splendeur de celui qu'avait construit Chlomo Hamélèkh [le premier], il n'y avait rien de comparable.

Le second était bien plus petit que le premier, donc, beaucoup moins impressionnant. Le roi Korech n'avait pas donné la permission de le construire comme le désiraient nos grands maîtres de l'époque. Voir Talmud Brakhot 4a [fin de la page] et Malbim sur Ezra, chapitre 3, verset 12.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Meïr Leibush (Malbim).
“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.