Pourquoi danser sur "Zokhréni Na" ?

Rédigé le Jeudi 26 Décembre 2019
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Pourquoi dansons-nous sur la chanson "Zokhréni Na" alors qu’elle parle du "suicide" de Chimchone ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le sujet de la chanson "Zokhréni Na" n'est absolument pas le suicide de Chimchone. Voir Choftim [Les juges] 16, verset 28.

Il s'agit de la prière qu'il a récitée avant de punir les très nombreux Philistins qui se vantaient de la grandeur de leur dieu, ce qui était une immense profanation du Nom Divin.

Dans cette prière, Chimchone évoque ses mérites et ses bonnes actions afin d'être exaucé.

Voir Talmud Sota 10a.

Pour éviter la grande profanation du Nom Divin, il était prêt à donner sa vie et selon la Halakha, cela lui était permis.

Voir Michbetsot Zahav sur Choftim [Les juges] 16, verset 30 et Da'at Zekénim Miba'alé Hatossefot sur Béréchit, chapitre 9, verset 5.

Dans la première référence, est rapportée une autre explication.

Mékorot / Sources : Michbétsot Zahav, Da'at Zekenim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…