Pourquoi dit-on "Acher Ba'har Banou" si nous avons été forcé ?!

Rédigé le Mercredi 16 Octobre 2019
La question de Samuel S.

Bonjour Rav,

Pourquoi dans la Brakha pour monter au Séfer Torah disons-nous "Achèr Ba'har Banou", alors que nous savons qu'Hachem nous a mis le Har Sinaï au-dessus de la tête pour nous "forcer à l'accepter" ?

Pourquoi disons-nous qu'Hachem nous a choisi alors que nous avons été "obligé de la choisir" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Les Bné Israël ont accepté la Torah AVANT-même que Hachem ait élevé le mont Sinaï au dessus de leur tête, le jour du don de la Torah.

Voir Chémot, chapitre 19, verset 8, chapitre 24, verset 7, Rachi sur Chémot, chapitre 19, verset 17, Talmud Chabbath 88a et ce qui suit :

Dimanche Roch 'Hodech Sivan

Les Bné Israël arrivent dans le désert du Sinaï.

Lundi 2 Sivan

Dans la matinée : Moché Rabbénou monte sur le Mont Sinaï après avoir été invité par Hachem Qui invoque l'amour qu'Il porte pour les Bné Israël... Hachem ordonne à Moché de transmettre Ses paroles sans y ajouter quoi que ce soit. Voir Rachi Chémot, chapitre 19, verset 6.

En soirée : Moché Rabbénou descend du Mont Sinaï et transmet les paroles d'Hachem au peuple.

Le peuple dit : "Tout ce que dit Hachem, nous le ferons".

Voir Chémot, chapitre 19, verset 8, chapitre 24, verset 7.

Mardi 3 Sivan

Dans la matinée : Moché Rabbénou monte sur le Mont Sinaï pour faire part à Hachem de la réponse des Bné Israël [Hachem n'avait pas besoin d'entendre la réponse de Moché, mais c'est une preuve de savoir-vivre de la part de Moché Rabbénou : un messager doit toujours rendre compte de sa mission à celui qui l'en a chargé].

En soirée : Moché Rabbénou descend du Mont Sinaï et transmet au Bné Israël la Mitsva de "Hagbala" : fixer autour du Har Sinaï des limites que ni les hommes ni les animaux n'auraient le droit de franchir. Les Bné Israël acceptent de plein gré cette Mitsva.

Mercredi 4 Sivan

Dans la matinée : Moché Rabbénou monte sur le Mont Sinaï pour faire part à Hachem de l'acceptation par les Bné Israël de la Mitsva de "Hagbala".

Hachem ordonne à Moché Rabbénou d'apprendre aux Bné Israël à se préparer au don de la Torah en se séparant de leur femme et en se gardant de toute impureté : la Mitsva de "Pricha".

Moché Rabbénou descend du Mont Sinaï [apparemment, dans la matinée] et transmet l'ordre de préparation- séparation aux Bné Israël.

Cette préparation devait durer deux jours : Mercredi 4 Sivan et jeudi 5 Sivan [comme il est dit : "Hayom Ouma'har"] et la Torah aurait dû être donnée le vendredi 6 Sivan au matin.

Or, lorsqu'il transmet aux Bné Israël la Mitsva de "Pricha", Moché Rabbénou parle d'une période de trois jours !

Selon Rabbi Yossi, Moché Rabbénou a estimé que les Bné Israël avaient besoin d'un jour supplémentaire de préparation. Hachem approuva cette décision et la Torah fut donnée le Chabbath 7 Sivan.

Jeudi 5 Sivan

C'est le second jour de préparation.

Vendredi 6 Sivan

C'est le troisième jour de préparation.

Chabbath 7 Sivan

Dans la matinée : Matan Torah - Le don de la Torah et le mont Sinaï « au dessus de leur tête ».

POURQUOI HACHEM A EU BESOIN D’ÉLEVER LE MONT SINAÏ AU DESSUS DE LA TÊTE DES BNÉ ISRAËL ALORS QU’ILS ONT ACCEPTÉ LA TORAH DE PLEIN GRÉ EN DISANT NA’ASSÉ VÉNICHMA’ ?

Première réponse

Afin qu’ils ne changent pas d’avis en voyant le mont Sinaï en feu [ce qui les apeura].

Voir Tossefot, passage Kafa ‘Aléhène sur Talmud Chabbath 88a.

Seconde réponse

Les Bné Israël n’avaient accepté que la Torah écrite. Il fallait un moyen de les obliger à accepter la Torah orale.

Voir Midrash Tan’houma sur Parachat Noa’h, paragraphe 3.

Pour comprendre ces deux réponses, il faut faire appel à un Midrash :

Un médecin va voir deux patients.

Au premier, il dit : « Tu peux manger tout ce que tu désires »

Au second, il prescrit un régime sévère et difficile à respecter.

Le premier meurt peu après, tandis que le second guérit.

Le médecin explique :

"Il n’y avait plus d’espoir pour le premier, de sorte qu’il n’y avait aucune raison de l’empêcher de manger ce qu’il voulait.

Par contre, le second patient pouvait retrouver une bonne santé, il était, donc, important de lui imposer un régime qui lui permette de se rétablir complètement."

Il en est de même pour les Bné Israël :

C’est parce que les Bné Israël sont les descendants d'Avraham Its'hak et Ya'acov et qu’ils ont les facultés nécessaires pour s’élever en sainteté et pour se rapprocher d’Hachem qu’Il leur IMPOSA Ses préceptes.

Voir Rachi sur Vayikra, chapitre 11, verset 2, passage Zot Ha’haya [avec quelques modifications].

Il est à noter qu’à l’époque d’A’hachvéroch, les Bné Israël, acceptèrent la Torah orale de plein gré. Donc, l’argument de « contrainte » a disparu.

Voir Talmud Chabbath 88a.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…