Pourquoi écouter la Méguila 2 fois ?

Rédigé le Mercredi 28 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourquoi doit-on écouter deux fois la Méguila le jour de Pourim ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cette Halakha est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 687, Halakha 1 et le Talmud Méguila 4a.

Première réponse

Rachi explique : c’est pour se rappeler des prières que nos ancêtres adressaient à Hachem, jour et nuit. Rachi, passage Oulechanota Bayome sur Talmud Méguila 4a.

Seconde réponse

1. Le chiffre deux est symbole de répétition et de pluriel.

2. La Méguila, bien qu’apparemment soit une série d’évènements naturels et pas spécialement extraordinaires, est, en fait, une série de « louanges » adressées au Maître du monde.

D’ailleurs, nous ne lisons pas le Hallel à Pourim, car la lecture de la Méguila est, en soi, un Hallel. Pour s’en apercevoir, il suffit de l’analyser à la lumière des enseignements de nos Sages. Voir l’opinion de Rav Na’hman dans le Talmud Méguila 14a et Choul'han ‘Aroukh, chapitre 693, Halakha 3 et Cha'aré Techouva, passage 2.

Nous lisons, donc, la Méguila à deux reprises, le soir et le matin pour montrer que toutes nos louanges pour Hachem ne seront jamais suffisantes et pour mettre en évidence notre souhait de ne pas se suffire d’une seule lecture - ce qui pourrait laisser entendre que nous ne sommes pas encore pleinement conscients de la grandeur des miracles ou que notre reconnaissance ne soit pas encore parfaite.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.