Pourquoi Hachem demande à Yéhochou'a de couper les pieds des chevaux ?

Rédigé le Samedi 16 Février 2019
La question de Jeremy D.

Bonjour,

Pourquoi L'Eternel a-t-Il demandé à Josué de mutiler les jarrets des chevaux ?

Quelle réalité spirituelle se cache derrière cet ordre ?

En vous remerciant d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous faites allusion aux versets 6 et 9 de Yéhochou'a [Josué], chapitre 11.

Il est à noter que même le roi David agit de cette manière.

Voir Samuel 2, chapitre 8, verset 4.

La raison est la suivante :

Hachem [l’Eternel] désirait que le peuple juif s’imprègne de la croyance selon laquelle : « Ce n’est pas avec une puissante armée que le roi remporte la victoire... Le cheval est d’un vain secours pour triompher, et sa grande vigueur n’assure pas le salut. » [Téhilim 33, versets 16-17] et : « Si Hachem ne garde pas une ville, c’est en vain que la sentinelle veillera avec soin. » [Téhilim 127, verset 1]

Le peuple qui livra la guerre aux juifs avait engagé des milliers de cavaliers. Hachem ne voulait pas que les chevaux soient utilisés pour des éventuels combats, ce qui pourrait les investir d’une opinion trop avantageuse de leurs capacités à mener une guerre.

Voir Radak [Rabbi David Kim’hi], Malbim, Ralbag sur Yéoshoua [Josué], chapitre 11, verset 9.

« Les yeux d’Hachem sont ouverts sur ceux qui L'adorent, sur ceux qui ont foi en Sa bonté [et en rien d’autre]… Il est [Lui] notre aide et notre bouclier. »

Téhilim 33, versets 18-20.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.