Pourquoi Jésus ne serait pas un prophète ?

Rédigé le Dimanche 17 Mars 2019
La question de Ilayda Y.

Bonjour monsieur le rabbin,

J’ai compris pourquoi Jésus ne pouvait pas être le messie, mais je n’ai pas compris pourquoi il ne peut pas être un prophète ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La prophétie a cessé d’exister avec la disparition du dernier de nos prophètes - Malakhi - en l’an 3442, il y a 2337 ans.

Nous ne pourrons en tirer profit, de nouveau, qu'avec l'arrivée du prophète Elie qui nous annoncera la venue du Machia'h. Voir Or'hot Yocher, page 82.

Voir :

Talmud Sota 48b,

Talmud Baba Batra 12a,

Rabbi David Kimhi [Radak] sur Yé’hezkel [Ezechiel], chapitre 9, verset 3,

Rabbi David Kimhi sur Amos, chapitre 8, verset 11,

Rabbi David Kimhi sur Zekharia [Zacharie], chapitre 5, verset 3,

Malbim sur Zekharia [Zacharie], chapitre 1, verset 3.

J.C. a vécu bien après la date mentionnée plus haut.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…