Pourquoi les 'Amida de Chabbath ne sont pas les mêmes ?

Rédigé le Mercredi 20 Octobre 2021
La question de Samuel B.

Bonjour,

Je remarque que les 'Amida de 'Arvit, Cha'harit et Min'ha, sont les mêmes pour la semaine, les fêtes (Chaloch Régalim), Roch Hachana, et même Yom Kippour, en revanche, le Chabbath, elles sont différentes.

J’imagine que ça prouve à quel point le Chabbath est la pierre angulaire de notre judaïsme (même au-dessus de Kippour), mais y a-t-il une explication plus profonde ?

Merci infiniment.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est mentionnée dans le Tour, au début du chapitre 292.

Il y a trois "catégories" de Chabbath.

1. Le Chabbath que nous accueillons toutes les semaines,

2. Le Chabbath durant lequel nous avons reçu la Torah [Talmud Chabbath 86b]. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/chavouot-6-ou-7-sivan_5654.html

3. Le monde futur, comparé à un Chabbath.

Dans chacune des prières du Chabbath, nous remercions Hachem et nous exprimons la reconnaissance que nous ressentons pour ces trois cadeaux merveilleux et inestimables.

En profondeur

Il y a trois "aspects" dans le Chabbath. Chacun de ses aspects représente un bienfait nous ayant été donné à trois époques différentes, un jour de Chabbath.

1. La sainteté du Chabbath [depuis le sixième jour de la création du monde],

2. Les Mitsvot et les interdictions de ce grand jour [depuis le don de la Torah en 2448],

3. Le lien entre Hachem et Son peuple qui atteindra sa perfection et toute sa splendeur dans le monde futur, comparé à un Chabbath.

Chacune de ses trois facettes représente un cadeau méritant des remerciements particuliers et distincts [d'où trois textes différents].

Mékorot / Sources : Tour.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.