Chavouot : 6 ou 7 Sivan ?

Rédigé le Mercredi 15 Juillet 2015
La question de Eric A.

Chalom,

Si on tranche comme Rabbi Yossi, c'est-à-dire que le don de la Torah était le 7 Sivan (car Roch 'Hodech a été fixé le dimanche), pourquoi célébrons-nous la fête de Chavouot le 6 Sivan ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question. Elle a été posée par de nombreux décisionnaires.

Voir Maguen Avraham, introduction à ses commentaires sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 494 - Maharcha sur Talmud Avoda Zara 3a, passage "Yom Hachichi" - 'Hok Yaakov, passage 1, sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 494 - Maharchal dans ses notes 'Hokhmat Chlomo sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 494 - Baère Hétev, chapitre 494, passage 1 - Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 494, passage 1 - Min'hat Its'hak, volume 7, question 37 - 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 494, Halakha 2 - Elé Hème Moaday, volume 4, chapitre 1.

Mais afin de bien comprendre pourquoi la fête de Chavouot est fixée au 6 Sivan, alors que l'on suit l'avis de Rabbi Yossi selon lequel la Torah a été donnée le Chabbath 7 Sivan [voir Chabbath 86b-87a], il faut connaître l'ordre chronologique des évènements qui ont eu lieu, selon lui, depuis l'arrivée des Bné Israël dans le désert du Sinaï jusqu'au don de la Torah.

Dimanche Roch 'Hodech Sivan

Les Bné Israël arrivent dans le désert du Sinaï.

Lundi 2 Sivan

Dans la matinée : Moché Rabbénou monte sur le Mont Sinaï après avoir été invité par Hachem Qui invoque l'amour qu'Il porte pour les Bné Israël... Hachem ordonne à Moché de transmettre Ses paroles sans y ajouter quoi que ce soit. Voir Rachi Chémot, chapitre 19, verset 6.

En soirée : Moché Rabbénou descend du Mont Sinaï et transmet les paroles d'Hachem au peuple.

Le peuple dit : "Tout ce que dit Hachem, nous le ferons".

Mardi 3 Sivan

Dans la matinée : Moché Rabbénou monte sur le Mont Sinaï pour faire part à Hachem de la réponse des Bné Israël [Hachem n'avait pas besoin d'entendre la réponse de Moché, mais c'est une preuve de savoir-vivre de la part de Moché Rabbénou : un messager doit toujours rendre compte de sa mission à celui qui l'en a chargé].

En soirée : Moché Rabbénou descend du Mont Sinaï et transmet au Bné Israël la Mitsva de "Hagbala" : fixer autour du Har Sinaï des limites que ni les hommes ni les animaux n'auraient le droit de franchir. Les Bné Israël acceptent de plein gré cette Mitsva.

Mercredi 4 Sivan

Dans la matinée : Moché Rabbénou monte sur le Mont Sinaï pour faire part à Hachem de l'acceptation par les Bné Israël de la Mitsva de "Hagbala".

Hachem ordonne à Moché Rabbénou d'apprendre aux Bné Israël à se préparer au don de la Torah en se séparant de leur femme et en se gardant de toute impureté : la Mitsva de "Pricha".

Moché Rabbénou descend du Mont Sinaï [apparemment, dans la matinée] et transmet l'ordre de préparation- séparation aux Bné Israël.

Cette préparation devait durer deux jours : Mercredi 4 Sivan et jeudi 5 Sivan [comme il est dit : "Hayom Ouma'har"] et la Torah aurait dû être donnée le vendredi 6 Sivan au matin.

Or, lorsqu'il transmet aux Bné Israël la Mitsva de "Pricha", Moché Rabbénou parle d'une période de trois jours !

Selon Rabbi Yossi, Moché Rabbénou a estimé que les Bné Israël avaient besoin d'un jour supplémentaire de préparation. Hachem approuva cette décision et la Torah fut donnée le Chabbath 7 Sivan.

Jeudi 5 Sivan

C'est le second jour de préparation.

Vendredi 6 Sivan

C'est le troisième jour de préparation.

Chabbath 7 Sivan

Dans la matinée : Matan Torah - Le don de la Torah.

Réponse à votre question :

Les décisionnaires mentionnés au début de cette réponse apportent chacun des réponses extraordinaires.

Cependant, dans le cadre des réponses que nous mettons à la disposition du grand public, suffisons-nous de l'explication apportée par le Séfer Hatoda'a, volume 2, page 266 :

Il est vrai que, selon Rabbi Yossi, la Torah a été donnée le 7 Sivan. Cependant, nos maîtres ont désiré fixer la fête à la date initiale fixée par Hachem lui-même, le 6 Sivan, car les raisons qui ont poussé Moché Rabbénou à ajouter un jour de préparation supplémentaire ne sont plus valables de nos jours.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Séfer Hatodaa.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…