Pourquoi les lois Noa'hides et pas les lois adamiques ?

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2022
La question de Laurent L.

Chalom Rav,

Je voudrais comprendre pourquoi les Mitsvot des non-juifs sont appelées Mitsvot de Noa'h et pas Mitsvot de Adam.

On pourrait comprendre qu'avant Noa'h il n'y avait ni Mitsvot, ni interdits.

Pourquoi dans ce cas punir Cain d'avoir tué son frère ? Il ne pouvait pas savoir que cela était interdit !

Pourquoi reprocher aux générations suivantes de pratiquer l'idolâtrie et les relations interdites ?

Quelles sont donc les Mitsvot données aux non-juifs depuis la création du monde ?

Pourquoi commencer avec Noa'h ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Parmi les sept Mitsvot Bné Noa'h, six ont été transmises à Adam Harichon - le premier homme - et la septième [l’interdiction de consommer la chair d’un animal, encore vivant] a été transmise à Noa’h. Voir Rambam, Hilkhot Mélakhim, chapitre 9, Halakha 1, Talmud, Sanhédrin 56b.

D'après cette opinion, les sept Mitsvot sont appelées Bné Noa'h car c'est la septième Mitsva ayant été donnée à Noa'h qui a complété le compte.

2. D'après certains de nos maîtres, les sept Mitsvot Bené Noa'h ont été transmises à Adam Harichon [Adam]. Donc, bien avant l'époque de Noa'h. Encyclopédia Talmudit, volume 3, pages 348-350.

D'après cette opinion, les Mitsvot portent le nom de Noa'h car le monde d'Adam Harichon a été détruit par le déluge. Noa'h se trouvait, donc, dans un "nouveau" monde et c'est à partir de lui que naquit une nouvelle humanité, si l'on peut s'exprimer ainsi. Mamar 'Al Yichmael, pages 5-7.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…