Projet dédié par un généreux donateur

Pourquoi ne pas inviter à une Brit-Mila ?

Rédigé le Mardi 21 Novembre 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Pourquoi ne ferait-on jamais d’invitation formelle, avec des cartes par exemple, pour une Brit Mila ?

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Il n’est pas habituel d’envoyer des invitations pour une Brit Mila, car une durée de huit jours [après la naissance] n’est absolument pas suffisante pour s’organiser. Pour des raisons évidentes, avant la naissance, il n’est pas convenable de s’adonner à de tels préparatifs.

D’autre part, dans de nombreuses communautés, il est habituel de ne pas inviter mais d’informer [uniquement] pour la Sé'ouda de la Brit Mila. 'Atérèt Avot, volume 3, page 83-84, note 47.

Pourquoi ?

Cette Sé'ouda a le statut d’une Sé'oudat Mitsva [repas servi en l’honneur d’une Mitsva].

Quiconque refuse - sans raison valable - d’assister à une telle Sé'ouda serait « repoussé par le Ciel ». Voir Talmud Pessa’him 113b, Rachbam, passage Bé’habourat Mitsva et le premier passage du Tossefot - Véène Méssev sur Pessa’him 114a.

Donc, pour éviter de causer des éventuels ennuis, on ne formule pas d’invitation, mais l’on informe uniquement les proches, les amis et les voisins.

Pit’hé Techouva, passage 18 et Rama sur Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 265, Halakha 12, Iguérot Moché, Ora’h ‘Haïm, volume 2, question 95 et 'Atérèt Avot, volume 3, pages 83-84.

https://www.torah-box.com/question/on-m-a-invite-a-une-brit-mila-mais-je-dois-aller-au-travail_91326.html

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur