Pourquoi répéter "Essav est Edom" ?

Rédigé le Lundi 1er Août 2016
La question de Nathan B.

Bonjour Rav,

Dans le chapitre 36 du livre de Béréchit, la Torah retrace la descendance d'Essav, et, dans cette section, la Torah répète 4 fois "Essav est Edom".

Pourquoi cette répétition ? Y a-t-il un enseignement ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages se sont penchés indirectement sur cette question et ils nous expliquent tous qu'il est question ici d'expliquer non pas la généalogie d'Essav, mais son caractère.

En effet, le rouge est le symbole de la violence et de la non-acceptation d'autrui. Ce rouge est aussi le symbole du désir et de la recherche du plaisir sans limite, et c'est en cela que la Torah nous rappelle à plusieurs reprises qu'Essav est Edom (Adom qui veut dire rouge).

Voir Pisska Zoutra sur place et Likouté Moharan Torah 57 au nom du Zohar, ainsi que le Rav Tsadok Hacohen dans Divré Sofrim 38 et le Sfat Emet dans plusieurs passages de son livre.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA