Pourquoi Ya'acov a envoyé Yossef seul chez ses frères ?

Rédigé le Samedi 19 Décembre 2020
La question de Eric A.

Chalom Rav,

Pourquoi Ya'acov a pris la décision d’envoyer Yossef, seul, voir ses frères qui le détestaient ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Très bonne question !

En effet, il est strictement interdit de se mettre dans une situation de danger et surtout si tout laisse à croire que les risques sont imminents. Voir Talmud, Chabbath 82a, Pessa'him 8b.

Votre question se pose, également sur Yossef : comment a-t-il accepté la mission de son père alors qu'il encourait un réel danger ?

Première réponse - Zohar 183b / Rabbi David Kim'hi [Radak]

Yossef n'avait pas peur de ses frères. Il était certain qu'ils n'allaient pas lui causer le moindre mal; il se disait : Mes frères craignent leur papa [Ya'acov Avinou] et ne voudront, surtout pas lui faire de la peine.

Ya'acov Avinou, également, bien qu'étant conscient de la haine qui animait les frères, était certain qu'ils n'allaient pas lever la main sur Yossef.

Seconde réponse - Rabbi Avraham, le fils du Rambam [Cha'aré Aharon]

La vente de Yossef était le début de la procédure nécessaire pour mener les Bné Israël vers l'Egypte.

Lorsqu'Hachem a un plan, Il fait en sorte que l'être humain perd la raison et qu'il ne réagit plus d'une manière normale. Voila pourquoi Ya'acov Avinou et Yossef n'étaient plus conscients du danger encouru.

Hachem fait marcher les conseillers dans le trouble et livre les juges en proie à la folie. II dissout l'autorité des rois et fixe une ceinture autour de leurs reins. Il retire la raison aux prêtres et fait tomber les puissants. Il enlève la parole aux orateurs expérimentés et ôte le jugement aux vieillardsIyov [Job] 20, versets 18-21.

Troisième réponse - Tossefot au nom de Rabbi Avraham Ibn Ezra [Cha'aré Aharon]

Les habitants de Chékhèm avaient été tués dix ans auparavant par les frères de Yossef lorsque le fils de 'Hamor avait fait du mal à Dina leur sœur. Sidré Parachiot sur Béréchit 37, verset 12.

Ya'acov Avinou s'est dit : "Le danger encouru par Yossef n'est pas certain, alors que le danger encouru par tous mes autres enfants en se trouvant à Chékhèm est certain [représailles et vengeance de la part des habitants]. Donc, Yossef doit aller les avertir du danger et leur dire de revenir sur leurs pas"

Il est à noter que nos maîtres les décisionnaires ne sont pas d'accord avec cette Halakha et même si le danger n'est pas certain, il est interdit de risquer sa vie. Voir Michna Broura, chapitre 329, passage 19.

Quatrième réponse - Or Ha'haïm

Etant donné la complexité de la réponse, nous nous suffisons de la référence. Voir Or Ha'haïm sur Béréchit 37, versets 13-14.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.