Prénom "Joshua" pour un garçon

Rédigé le Dimanche 7 Mai 2017
La question de Lea S.

Bonjour,

Je rentre dans mon neuvième mois de grossesse.

Que pensez-vous du prénom Joshua ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion au prénom Yéhochou'a.

Il s’agit de l’élève de Moché Rabbénou, son successeur. Voir Chémot, chapitre 33, verset 11.

Il est absolument possible d’attribuer un tel prénom !

Voir Chémot Baarets, page 168 et Véyikaré Chémo Béisraël, dernière partie de l'ouvrage, page 122.

Il faut le prononcer tel qu’il figure dans la Torah afin que l’enfant puisse bénéficier de tous les atouts qu’il renferme.

Certains de nos maîtres font remarquer que Yéhochou'a n'avait pas de garçon mais uniquement des filles. Voir Chémot Baarets, page 114.

C'est pourquoi, certains conseillent aux parents ayant eu un garçon / un enfant après une longue période d'attente, de ne pas le nommer Yéhochou'a. Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 157.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…