Prénom "Noam" pour un garçon

Rédigé le Mardi 21 Novembre 2017
La question de Tsipora E.

Bonsoir,

Je vous écris car mon terme est dans deux semaines Bé'ézrat Hachem, et avec mon mari, nous nous sommes arrêtés sur le prénom Noam.

J’aurais souhaité connaître votre avis sur celui-ci.

De plus, nous avons coutume de donner au premier garçon le prénom du beau-père, donc en deuxième prénom, il s’appellera Ovadia si D.ieu veut.

Que pensez-vous de l’association des deux prénoms ? Est-ce cohérent ? Vu que Ovadia est un prénom assez fort, est-ce que Noam avant l’adoucit ?

Merci d’avance pour votre retour.

À très vite.

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

1. A priori, il faut éviter d'attribuer le prénom Noam à un garçon, car c'est, également, un prénom pour fille.

Voir Véyikaré Chémo Béisraël, page 219.

2. Selon Rav 'Haïm Kaniewski, Noam ne fait pas partie des prénoms qu'il est possible d'attribuer. Chémot Baarets [édition 5772], page 169.

3. Ovadia est un prénom Cachère et pur.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.