Prénom "Ya'acov" pour un garçon

Rédigé le Mardi 17 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Le prénom Ya'acov est-il conseillé pour un nouveau-né ?

Quelle est sa signification ?

Merci beaucoup de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le prénom Ya’acov est vivement conseillé.

D’après certains de nos sages, c’est Hachem, Lui-même, qui a conseillé à Its’hak Avinou d’attribuer ce prénom à son fils.

Voir Rachi, passage Vayikra Chémo Ya’acov, sur Béréchit 25, verset 26.

Première signification

A la naissance, Ya’acov Avinou saisit le talon de son frère Essav afin de sortir en même temps que lui. Voir Béréchit 25, verset 26.

Il avait pitié pour sa maman. Il se dit : « Si la matrice est déjà ouverte, autant sortir de suite afin de pas causer de douleur supplémentaire à ma maman ! ».

Déjà, à cet âge, il était un grand Tsadik !

Voir Cha'aré Aharon sur Béréchit 25, verset 26, au nom de Tossefot.

Pour faire allusion à cela, il fut nommé Ya’acov [יעקב] ayant pour racine 'Akèv [עקב] - le talon.

Seconde explication

Comme mentionné, précédemment, Ya’acov vient du mot ‘Akèv - talon : symbole d’humilité et d’effacement face à la volonté du Maître du monde. Voir Béréchit 25, verset 27.

Troisième explication

Ya’acov fait allusion au talon. Le talon est la « base » du corps. A la naissance, il saisit le talon d’Essav - symbole du mal. Cela met en évidence l’enseignement de nos Sages : quiconque se soumet à la volonté d’Hachem dominera d’une manière absolue sur ses ennemis et ne connaîtra aucun mal.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.