Prononcer le Nom d'Hachem dans les Chants de Chabbat ?

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand on chante le Chabbath et qu'il y a le nom de Dieu dans le piyout (chant) en question, doit-on le dire ou ne pas le prononcer et dire seulement Hachem ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2626 réponses

Chalom,

1. Il est permis et conseillé de citer correctement le nom de D.ieu dans les saints chants de Chabbath, car c'est en tant que louange que nous le faisons et ainsi cela n'entre pas dans le cadre de l'interdit "Tu ne prononceras pas le Nom d’Hachem ton D.ieu en vain". (Traité Roch Hachana 33a voir Tossfot)

2. Pour permettre cela, attention cependant à ne pas s'interrompre au milieu du chant, ou du moins, de la louange qui contient le nom de D.ieu (Sefer 'Hassidim dans le Michna Beroura 215-19, Halikhot Chabbath p.54)

Sim'hat Chabbath Kodèch !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU