Qu'est-ce qu'une âme ?

Rédigé le Lundi 14 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je souhaiterais savoir concrètement qu’est-ce qu’une âme ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Hachem insuffla dans les narines d'Adam un souffle de vie [Béréchit 2-7], et nos Sages nous expliquent [voir Ramban sur place] que celui qui souffle introduit obligatoirement une partie de soi dans le sujet qui subit ce soufflage.

C'est comme un ballon dans lequel on souffle, il y aura désormais dans ce ballon une partie de nous, notre oxygène, qui se trouve dans ce ballon.

C'est donc ainsi qu'Hachem a introduit dans l'homme une partie de Lui.

De même que nous n'avons pas la possibilité de connaitre Hachem concrètement, ainsi nous ne pouvons pas connaître notre âme, car elle est une infime partie de D.ieu, et de même qu'aucun télescope ne pourra percevoir D.ieu, ainsi, aucun microscope ne réussira à percevoir l'âme.

Néanmoins, nous avons la conviction que, de même que D.ieu est infini, ainsi notre âme est infinie et vivra encore à tout jamais dans un monde futur.

Ainsi, D.ieu a la force de choisir pour créer et faire le bien, sans être soumis à aucune loi ou restriction physique ou matérielle.

Cette même force nous la ressentons en nous, le sentiment du libre arbitre et le bon choix que nous faisons, outre les lois de la nature qui devraient nous influencer, c'est là par excellence la concrétisation de notre âme.

D'où vient cette force surnaturelle qui nous permet de surmonter les épreuves les plus difficiles, au-delà des lois de la nature ? De l'âme [voir Malbim Parachat Ki Tétsé 25-9].

En conclusion : lorsque nous surmontons une épreuve, c'est là que nous ressentons concrètement notre âme.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA