Qu'est-ce qui fait rentrer le Chabbath ?

Rédigé le Dimanche 4 Août 2019
La question de Albert M.

Bonjour,

Qu'est-ce qui fait rentrer le Chabbath :

1. L'heure d'entrée suivant le calendrier ?

2. "Mizmor Chir Léyom Hachabbath" ?

3. L'heure où la communauté décide de faire entrer le Chabbath, bien avant l'heure du calendrier, comme en France en été ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Votre question est excellente puisque vos trois propositions sont justes suivant les cas.

Le cas le plus simple consiste en une personne qui vit à l'écart de toute communauté. Selon la stricte loi, le Chabbath commence pour lui à la Chki'a, au coucher du soleil, le vendredi soir. Mais il est bien de faire entrer Chabbath 18 minutes ou au minimum 13 minutes et demi avant la Chki'a (Michna Beroura 261, 22). C'est généralement l'heure indiquée dans les calendriers en France, nommée "heure limite d'allumage". en Israël, les calendriers fixent généralement l'allumage des bougies entre vingt et quarante minutes avant la Chki'a. Cependant, selon la loi stricte, le Chabbath ne rentre pas à ce moment-là.

Il est cependant possible de faire entrer Chabbath avant ce moment en acceptant sur soi la sainteté de Chabbath ou en priant la prière d'Arvit. Dans le cas où l'on dit "Mizmor Chir Léyom Hachabbath" avant, il faut considérer que l'on accepte le Chabbath au moment où l'on dit ce Mizmor.

Si l'on chante "Lékha Dodi" auparavant, le Chabbath entre au moment de la récitation du passage "Boï Béchalom" (Choul'han Aroukh ibid. 4 et Michna Beroura sur place). Chez les Ashkénazes (et, semble-t-il, une partie des Séfarades), une femme accepte le Chabbath en allumant les bougies (Choul'han Aroukh et Rema 263, 10).

Dans le cas où une personne se trouve dans une ville avec une communauté mais qu'elle ne prie pas avec, elle est entraînée par la communauté et lorsqu'ils acceptent Chabbath, le Chabbath entre aussi pour lui.

Voir Choul'han Aroukh 263, 12 et Michna Beroura sur place.

Nous restons à votre disposition, Bé'ézrat Hachem pour toute question.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL