Quand cueillir les fruits d'un arbre ?

Rédigé le Mardi 10 Mai 2016
La question de Max A.

Bonjour Rav,

Quelle année peut-on cueillir des fruits sur un arbre ?

Si j'ai planté un arbre qui a déjà 4 ans, peut-on consommer les fruits de la cinquième année ?

Si un arbre me donne des fruits une année sur deux, peut-on manger des fruits dès la deuxième cueillette ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si l'arbre que vous avez planté avait les racines entourées de terre à un tel point qu'il avait une autonomie de survie [en général de plus de 15 jours], votre arbre est sorti désormais des années de ‘Orla. Il faudra vérifier s’il continue à vivre une fois planté, ou s’il meurt et ensuite reprend vie, car, dans ce derniers cas, le calcul devra être fait à nouveau [Choul’han Aroukh Yoré Déa 294-16 et 19, ainsi que ‘Hazon Ich ‘Orla 2-10 et 12 et dans ses Dinim 18].

Par contre, si ce n'était pas le cas et que vous avez débarrassé ses racines de la terre qui l'entourait auparavant, vous devez compter les années de ‘Orla.

Aussi, la dérogation susmentionnée n’est donnée que lorsque le pot dans lequel se trouvait l'arbuste était troué à sa base d'un trou de deux centimètres de diamètre [Choul’han Aroukh Yoré Déa 294-26], mais si l'arbuste était dans un pot sans orifice ou dans un sac fermé etc., on devra dans le doute entamer un nouveau compte de ‘Orla, car cela est considéré comme une nouvelle plantation [‘Hazon Ich ‘Orla 2-13 et dans ses Dinim 32].

Le calcul ne se fait pas par rapport à la cueillette mais uniquement par rapport aux années qui suivent sa plantation.

Attention : le calcul des trois ans de ‘Orla ne commence pas à partir de la plantation mais à partir du moment où l'arbuste à pris racine [Chvi’it 2-6]. Cela nous donne en général 14 jours après sa plantation.

Aussi, un arbre planté avant le 15 Av, puisqu'il aura pris racine 30 jours avant Roch Hachana, sera considéré comme un arbre qui a déjà passé une année [Roch Hachana 10a].

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA