Que devient l'âme des impies ?

Rédigé le Samedi 27 Février 2016
La question de Eric H.

Chalom,

Que devient l'âme (si on peut l'appeler comme cela) des monstres de l'humanité comme Pharaon, Amalek, Hitler, Arafat, les terroristes islamiques etc. ?

Je sais qu'il y a l'enfer et la perdition, qui représente l'anéantissement de l'âme, mais alors, dans ce cas, Hachem peut-Il rendre à néant une parcelle de Lui-même, même si cette étincelle était sur terre le mal absolu ?

Toda.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Sachez tout d'abord que, selon nos textes, seule la Néchama d'un Ben Israël contient une partielle infime d'Hachem (Alchikh, Parachat A'haré Mot, chapitre 16, et Parachat Haazinou, chapitre 32, ainsi que Chla Hakadoch Matsa 'Achira Drouch 2, voir aussi Yabi'a Omer Yoré Déa tome 4, responsa 21). C'est pour cela que, concernant les noms des personnages tristement célèbres que vous avez cités, ils sont et seront punis à tout jamais, car il n'y a jamais eu en eux une partie d'Hachem (voir aussi Arvé Na'hal Vayigach Drouch 2).

Par contre, en ce qui concerne le méchant juif, effectivement, il y a ce qu'on appelle "Nitsots", une étincelle de l'âme qui fait partie d'Hachem (Kav Yakhol), et qui souffre d'être emprisonnée dans l'impureté (voir Torat Hamaguid 'Haguigua), et ce juif pourra se dégrader à un tel niveau que même cette partie va devoir le quitter, et il sera désormais considéré au même niveau que l'animal (Ma'hachavet 'Harouts 1 et Malbim Iyov Biour Hamilot 27, 3).

C'est donc que, dans le Guéhinam (enfer), ces méchants seront aussi punis, car la partie infime d'Hachem qui était présente dans leur âme les a quittés depuis leur vivant.

Kol Touv.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA