Que sait-on sur le maître du roi David ?

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2020
La question de Charles A.

Bonjour et merci pour tout.

David Hamélèkh a eu comme maître Méfibochet (fils du roi Chaoul) et Ira Hayéiri.

Que sait-on sur ce dernier ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. 'Ira Hayaïri est mentionné dans Samuel 2, chapitre 20, verset 26 en tant que "Cohen de David".

2. Hayaïri vient du mot Yaïr dont le sens est "éclairer". 'Ira Hayaïri venait de la ville de Tekoa' où l'on fabriquait la meilleure huile d'olive utilisée pour allumer les Nérot. Voir Rachi sur le verset précité.

3. Selon le Targoum Yonathan, il était "Rav de David". Le Radak explique qu'il était son conseiller.

4. Rachi et Ralbag expliquent : David l'avait nommé prince et juge dans son gouvernement.

5. Rachi, contrairement, au Targoum, explique le mot Cohen littéralement : 'Ira Hayaïri était LE Cohen de David, c'est à dire qu'il lui donnait TOUS ses prélèvements.

6. Dans le Midrash Rabba, chapitre 3, passage 2 sur Bamidbar, il est mentionné que 'Ira Hayaïri était un grand érudit et maître de David Hamélekh.

7. David Hamélekh n'enseignait pas la Torah en public tant que son maître, 'Ira Hayaïri était en vie. Voir, Talmud Erouvin 63a et Talmud, Mo'èd Katan 16b.

8. Nos Sages, les 'Hakhamim, enseignent : Le seul qui "égalait" David Hamélekh en Torah, était 'Ira Hayaïri. Voir Talmud, Guitin 59a.

9. 'Ira Hayaïri enseignait la Torah en étant assis sur des fauteuils honorables et David Hamélekh faisait partie de ses élèves. Voir Talmud, Mo'èd Katan 16b.

10. David Hamélekh craignait et respectait 'Ira Hayaïri et le considérait comme son maître. Voir Rachi, passage 'Ira Hayaïri sur Talmud, Sanhédrin 36a.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…