Quel nom utiliser pour prier pour un malade ?

Rédigé le Lundi 2 Juin 2014
La question de Meir A.

Bonsoir,

J'aimerais savoir quels prénoms doit-on mentionner quand on fait une prière ou des Téhilim pour un malade, son prénom usuel français et son prénom hébraïque ou que son prénom hébraïque ?

Même question pour le prénom de sa mère.

Cela change-t-il quelque chose dans le cas où ces prénoms hébraïques ne sont jamais utilisés dans la vie courante ?

Merci d'avance pour votre réponse.

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
172 réponses

Bonjour,

On doit mentionner le prénom usuel de la personne, même s'il s'agit d'un prénom non-juif, ainsi que son prénom hébraïque si elle en possède un.

Il en est de même pour le prénom de sa mère ou de son père.

La règle est également la même pour une Hachkava (prière pour les défunts).

Toutes ces indications sont fondées sur la décision Halakhique du Gaon et Richon LéTsion Rabbi Its'hak Yossef dans son ouvrage Yalkout Yossef-Bikour 'Holim et Avélout (édition 5767 page 537), à partir d'une ordonnance orale de son père, notre grand maitre le Rav Ovadia Yossef.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Yalkout Yossef.
Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN