Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:39 : Mise des Téfilines
06:01 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:34 : Coucher du soleil
22:31 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44
Afficher le calendrier

Quel sacrifice dans le désert ?

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2016
La question de Lea C.

Bonjour Rav,

Les sacrifices du 49ème jour du 'Omer faits par l'aîné (le fils d'Aharon - Nadav et Avihou) ne peuvent pas être consommés, car Moche Rabbénou arrose du sang de ce sacrifice le peuple.

Est-ce le seul Korban Chvou'ot dans le désert ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30527 réponses
Bonjour,
 
Sur le verset dans Bamidbar, chapitre 9, verset 5, le Midrash dit que le Korban Pessa'h de la première année suivant la sortie d'Egypte était l'unique sacrifice offert dans le désert.
 
Ceci est également mentionné en allusion dans Amos, chapitre 5, verset 25.
 
Selon Rabbi Akiva et Rabbi Chimon bar Yo'haï, la tribu de Lévi offrit tous les jours deux sacrifices : le "Korban Hatamid". Mais les Bné Israël n'ont rien offert durant 40 ans car ils avaient le statut "d’idolâtres", suite à la faute du veau d'or.
 
A ce sujet, voir Réèm [Rabbi Elyahou Mizra'hi] sur Chémot, chapitre 30.
 
Il est à noter que :
 
Lors de l'inauguration du Michkan, ont été offerts de nombreux sacrifices durant les douze premiers jours du mois de Nissan de la seconde année suivant la sortie d'Egypte. Voir Chémot, chapitre 40, verset 17 et Bamidbar, chapitre 7, verset 10 à verset 83.
 
Le jour de Roch 'Hodech Nissan - premier jour de l’inauguration du Michkan, Aharon a offert des sacrifices. Voir Vayikra, chapitre 9, versets 1-23.
 
D'autres sacrifices sont mentionnés dans Vayikra, chapitre 8, versets 1-36 : ce sont les sacrifices d'inauguration du service d'Aharon. Voir Rachi sur Vayikra, chapitre 7, verset 37.
 
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN