Quelle était la faute de Sedom ?

Rédigé le Mardi 26 Octobre 2021
La question de Aaron H.

Chalom Rav,

Quelle a été la faute de Sedom qui leur a valu la destruction de la ville et de ses habitants ?

J’ai discuté avec une personne qui m’affirme que ce n’est pas la débauche sexuelle, mais le fait que les habitants refusaient d’accueillir les étrangers.

Que faut-il en penser ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre opinion est mentionnée explicitement dans Rachi sur Béréchit, chapitre 19, verset 5, Avot Dérabbi Nathan, Nouss'ha 1, chapitre 12 et chapitre 36, Nouss'ha 2, chapitre 30, Midrash Rabba, chapitre 41, passage 7 sur Lekh Lékha, Midrash Tan'houma, Parachat Vayéra, passage 8, Parachat Nasso, passage 24.

Mais apparemment, la "goutte ayant fait débordé le vase" [comme le pense votre ami] est le manque d'hospitalité [Héssed]. Voir fin du commentaire de Rachi sur Béréchit, chapitre 18, verset 21 et Torah Temima sur Béréchit 18, verset 20.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.