Quelle position pendant la 'Amida ?

Rédigé le Vendredi 20 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais aimé savoir quelle position doit-on avoir lorsque l'on fait sa 'Amida ? Y a-t-il des choses à faire ou à ne pas faire ?

De plus, est-il vrai qu'il ne faut pas regarder devant soi ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1879 réponses

Chalom,

Lorsqu'un homme s'apprête à faire sa Téfila (‘Amida), il faut qu’il joigne ses deux pieds comme s'ils n'étaient qu'un, afin de ressembler aux anges, comme il est écrit à leur sujet : "Leurs pieds est comme un seul pied droit"(Ezékiel 1-7).

Il faut réellement que les deux pieds se touchent, aussi bien au niveau des talons qu’au niveau des orteils.

Cependant, plusieurs A’haronim ont écrit que cela suffisait si uniquement les talons se touchent, et non les orteils; Rav David Yossef a tranché ainsi, à posteriori seulement.

Si l'on prie alors que les pieds ne sont pas joints, selon la plupart des décisionnaires, on sera acquitté de notre devoir de Téfila à posteriori. Mais si l'on prit (la ‘Amida) assis, il faudra recommencer la ‘Amida debout si ceci est possible. C'est pour cela que si l’on a le choix entre prier assis avec les pieds joints ou prier debout mais les pieds écartés, cette dernière possibilité sera la meilleure.

Au moment de la ‘Amida, les yeux doivent être orientés vers le bas; ceux qui regardent à droite et à gauche pendant leur ‘Amida doivent être réprimandés et les anges se moquent d'eux.

Le Zohar Hakadoch a des mots très durs envers ceux qui, au lieu de fixer le Siddour ou de fermer les yeux, sont distraits et contemplent la Chékhina (présence divine); Celle-ci n'apprécie absolument pas cette attitude.

Par conséquent, il faut être très vigilent pendant la ’Amida, et respecter la Chékhina, c'est-à-dire ne pas regarder devant soi (car Celle-ci se trouve devant nous).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav David Yossef, Zohar.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE