Quelle position pour dormir ?

Rédigé le Lundi 30 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu dire qu'il fallait dormir dans une position spéciale, est-ce exact ?

Si oui, quelle est cette position ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne le lit :

Dans la mesure du possible, il est préférable de le placer dans le sens Nord-Sud. La tête vers le Nord. Les pieds vers le Sud. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 3, Halakha 6 et Michna Broura, chapitre 3, passage 11.

En ce qui concerne la position du corps :

Il ne faut pas dormir en étant sur le dos ou sur le ventre - uniquement sur les côtés. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 238, passage 11 et Michna Broura, chapitre 239, fin du passage 6. Ceci concerne uniquement les hommes.

Selon le Rambam dans Hilkhot Dé'ot, chapitre 4, Halakha 5, au début de la nuit, il faut se mettre sur le côté gauche.

Si cela dérange le sommeil, il n'est pas obligatoire de suivre la recommandation du Rambam.

En ce qui concerne les pensées à avoir avant de dormir :

Il est vivement recommandé de passer en revue ses actions afin de les améliorer. Michna Broura, chapitre 239, passage 9.

Il est bien d'étudier avant de s'endormir.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.