Quels cadeaux Avraham a donné à ses enfants ?

Rédigé le Lundi 14 Mai 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quels sont les cadeaux qu'Avraham Avinou a donné à ses enfants quand il les a fait partir ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le verset auquel vous faites allusion se trouve dans Béréchit, chapitre 25, verset 6.

« Et aux fils des concubines, il donna des présents et il les envoya, loin d’Itshak… »

Rachi, au nom de nos Sages [Talmud Sanhédrin 91a], apporte deux réponses :

1. Il leur a transmis le « nom de l’impureté ».

Cela fait allusion à la science de magie et à la sorcellerie pratiquées dans l’idolâtrie [pour combattre les mauvais esprits et les démons - Rav Munk dans La voix de la Torah sur ce verset].

Le mot « présent » du verset ne peut pas vouloir dire des « cadeaux » dans le sens ordinaire du mot, car il est déjà dit, dans le verset 5, qu’Avraham Avinou donna à son fils Its’hak, tout ce qu’il possédait.

2. Autre explication : il leur donna ce qui lui avait été donné à propos de Sarah Iménou et les autres dons qu’il avait reçus, car il ne voulait en tirer aucun profit. Voir Béréchit, chapitre 12, verset 16.

Rav 'Haïm Kaniewski rapporte, au nom de Sages [fin de la Massékhèt Sofrim], qu’il leur donna des bijoux et des pierres précieuses.

Voir Limkhassé ‘Atik [édition 5773] sur Béréchit, chapitre 25, verset 6.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.