Questions sur la malédiction de 'Ham

Rédigé le Dimanche 12 Mars 2017
La question de Keren E.

Kvod Harav,

Qu'est-ce que la malédiction de 'Ham ?

Les noirs sont-ils tous maudits à cause de cette malédiction ?

Pourquoi Hachem a laissé Noa'h maudire 'Ham ?

Pourquoi beaucoup de personnes de la communauté n'aiment pas les noirs ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre première question :

« Qu'est-ce que la malédiction de 'Ham ? »

Réponse :

Lorsque Céna’an, le petit-fils de Noa’h, entra dans la tente, il le vit étendu ivre et nu [d’après certains, c’est 'Ham qui a vu et qui a raconté à ses frères - Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 9, verset 22].

Il courut pour en informer son père, ‘Ham [au lieu d’éviter une honte à son grand-père].

A l’annonce de cette nouvelle, ’Ham vint voir son père et le castra.

En agissant ainsi, il voulut empêcher son père d’engendrer un quatrième fils dont la part d’héritage aurait diminué la sienne. Il dit à ses frères : « Adam n’avait que deux fils et l’un a tué l’autre pour pouvoir hérité du monde. Celui-ci [avec dédain - en parlant de son père] en avait trois et on dirait qu’il voulait en avoir un quatrième ».

Lorsque Noa’h se réveilla, il maudit le quatrième fils de ‘Ham - Céna’an :

« Puisque tu m’as empêché d’avoir un quatrième fils pour me servir [après notre dur labeur dans l’arche], ton quatrième fils, - Céna’an - deviendra un esclave au service de ses frères. » Voir Béréchit, chapitre 9, verset 25.

Il ne maudit pas ‘Ham lui-même [l’auteur de la faute grave] car, après le déluge, Hachem avait déjà béni Noa’h et ses fils [Béréchit, chapitre 9, verset 1]. Sa malédiction n’aurait, donc, aucun effet.

Votre seconde question :

« Pourquoi Hachem a laissé Noa'h maudire 'Ham ? »

Réponse :

Céna’an et ‘Ham ont prouvé, par leur acte, qu’ils n’étaient pas capables de dominer leurs passions. C’est uniquement l’esclavage, leur permettant d’avoir un maître face à eux, qui les aidera à réparer ce vilain défaut. De nos jours, c’est une vérité frappante et criante.

Voir Séfer Haparachiot [Rav Yoël Schvarcz], Parachat Noa'h, pages 73-74.

Le Sforno explique que l’esclavage est le plus bas niveau de la société, réservé à Céna’an, fils de ‘Ham, qui a pour but de préserver les autres couches sociales de son influence néfaste.

Votre troisième question :

« Les noirs sont-ils tous maudits à cause de cette malédiction ? »

Réponse :

Non !

Votre quatrième question :

« Pourquoi beaucoup de personnes de la communauté n'aiment pas les noirs ? »

Réponse :

Les personnes qui agissent ainsi sont des personnes stupides et  insensées.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.