Qui a rédigé Echet 'Hayil ?

Rédigé le Jeudi 21 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J’aurais souhaité savoir qui est l’auteur du Echet ‘Hayil ?

A-t-il bien été écrit par Chlomo Hamélèkh ?

On me dit qu’il a été écrit par Avraham Avinou !

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le Midrash dit qu'Avraham Avinou [1948-2123] a énormément pleuré au moment de l’enterrement de Sarah Iménou et qu'il a prononcé les versets du Echet' Hayil grâce à son Roua'h Hakodech [esprit prophétique].

Il a expliqué chaque verset en rapport avec la conduite de Sarah Iménou.

Voir Midrash Tan'houma, passage 4 sur Parachat 'Hayé Sarah.

Plusieurs siècles plus tard, Chlomo Hamélèkh [2912-2964] l'a intégré à la fin de son livre de Michlé.

On considère, généralement, qu’il en est l’auteur, car, apparemment, jusqu’à son époque, il a été oublié et il l'a rédigé grâce à son Roua’h Hakodech.

On retrouve la même chose à propos de certains Téhilim rédigés par David Hamélèkh.

Voir :

https://www.torah-box.com/question/qui-a-ecrit-les-tehilim_27543.html

Mékorot / Sources : Midrach Tan'houma.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…