Qui a écrit les Téhilim ?

Rédigé le Lundi 5 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La Guémara Baba Batra 14b nous dit que le roi David a écrit le livre des Téhilim, en étant aidé de dix sages, dont Adam Harichone, Malkitsédek, Avraham Avinou, Moché Rabbénou.

Pouvez-vous m'expliquer ? Avez-vous plus de détails ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, David Hamélèkh n'a pas écrit les 150 chapitres des Téhilim que nous connaissons.

Chacun des dix sages suivants a composé un ou plusieurs chapitres que David a inclus dans son livre.

Soit ces chapitres étaient connus de tous, soit il les a re-composé grâce à une inspiration divine. Voir Midrash Rabba, chapitre 22, passage 13 sur Béréchit.

Adam Harichone a composé le Téhilim 139. D'après certains : le Téhilim 92,

Malki Tsédek a composé le Téhilim 110,

Avraham Avinou a composé le Téhilim 89,

Moché Rabbénou : du Téhilim 90 au 100 [11 chapitres],

Heyman a composé le Téhilim 88,

Yedoutoun a composé les Téhilim 39, 62, 77,

Assaf : du Téhilim 73 au 83 [11 chapitres]. Assaf, Heyman et Yedoutoun étaient des Léviim.

Assir, Elkana et Aviassaf - fils de Kora'h [voir Chémot 6, verset 24] : Téhilim 42 à 49, Téhilim 84-85 et 87-88

Dans chacun de ces chapitres, figure le nom de son auteur, soit explicitement, soit par le biais d'un qualificatif.

A propos de l'auteur du Hallel [à partir du Téhilim 113], voir Encyclopédia Talmudit, volume 9, page 390.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."