Qui doit préparer les bougies de Chabbath ?

Rédigé le Mardi 28 Juin 2016
La question de Chochana S.

Chalom Rav,

A qui incombe la préparation des Nérot de Chabbath dans un couple ?

Est-ce qu'un enfant Bar-Mitsva pourrait le faire à la place de ses parents ?

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La préparation des Nérot et le nettoyage des bougeoirs incombent au mari.

C’est la moindre des choses qu’il puisse faire pour participer à la Mitsva de l’allumage des Nérot.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 263, passage 21, Michna Broura, chapitre 263, passage 12 et chapitre 264, passage 28, Rabbi Akiva Eïgger sur Michna Chabbath, chapitre 2, Michna 6, Baère Hétev, passage 6 sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 263, Pisské Techouvot [nouvelle édition], chapitre 263, passage 13.

Il est possible de préparer les Nérot dès le début de la semaine.

C'est uniquement si le papa n'est pas en mesure de le faire que les enfants le feront à sa place.

Si le mari ne veut pas préparer les Nérot, que la femme prie pour qu'il mérite d'y voir un immense mérite.

Cette Mitsva inclut également l’allumage des mèches et leur extinction afin que l’allumage par la femme soit facilité. Voir Choul’han ‘Aroukh, chapitre 264, fin de la Halakha 9 et Michna Broura, passage 28.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.