Qui étaient les parents de Eldad et Medad ?

Rédigé le Dimanche 16 Avril 2023
La question de Gerard1 C.

Bonjour Rav,

Qui étaient le père et la mère de Eldad et Medad ?

Merci de me donner la source.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il y a plusieurs opinions à ce sujet.

Première opinion

Certains de nos maîtres pensent que ce sont les frères de Moché Rabbénou par le père [Amram]. Da'at Zekénim rapporté par Rav 'Haïm Kaniewski dans Limkhassé 'Atik, nouvelle édition - 5773, page 82.

Seconde opinion

Certains pensent que ce sont les enfants d'Elitsafan fils de Parnakh. Ils étaient les frères de Moché Rabbénou par la mère [Yokhéved]. Targoum Yonathan rapporté par Rav 'Haïm Kaniewski dans Limkhassé 'Atik, nouvelle édition - 5773, page 82.

Troisième opinion

D'après le Midrash Rabba, Eldad est Elidad fils de Kislon [tribu de Binyamin]. Médad est Kemouel fils de Choftan [tribu d'Efraïm]. Midrash Rabba, chapitre 15 sur Bamidbar.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.