Rabbi Chimon ben Lakich / "Reich Lakich" dans une même page ?

Rédigé le Jeudi 10 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav

Pourquoi dans la Guémara, parfois, dans une même page, pour nommer Rabbi Chimon ben Lakich, la Guémara dit "Reich Lakich", alors que c'est juste à côté ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à Baba Métsia 84a où il est mentionné Reich Lakich et lorsque nos Sages disent [dans la même page] qu'il a quitté ce monde, c'est l'expression Rabbi Chimon Ben Lakich qui est employée - Na'h Nafchéh Dérabbi Chimon Ben Lakich...

Certains de nos maîtres expliquent :

L'expression Reich Lakich fait allusion au fait que Rabbi Chimon était, à une certaine époque, le chef [Reich] des brigands. Voir Rachi, passage 'Hazyeh et Rabbi Karou li sur Talmud Baba Métsia 84.

D'après certains, Reich Lakich [fin, dernier] signifie Chef des Sages de la dernière époque [Lakich vient de Malkoch - dernières pluies de printemps]. Voir Temourat Ayil [Rabbi Avraham Yehouda Leïb Peyssin] sur Talmud Méguila, page 714.

Il devint brigand après avoir été un grand en Torah. Voir Tossefot, passage I Hadrat Bakh sur Talmud Baba Métsia 84.

Dans tout le Talmud [Babli et Yérouchalmi], il est mentionné plus de 1600 fois. Parfois sous le nom de Reich Lakich, parfois sous le nom de Rabbi Chimon Ben Lakich.

A la fin de sa vie, au moment où il quitta ce monde, il fut appelé dans ce passage du Talmud, Rabbi Chimon Ben Lakich pour bien montrer qu'il joignit ses pères alors qu'il avait conservé son très haut niveau : Rabbi !

Rabbi Yossef 'Haïm [Ben Ich 'Haï] affirme que le terme Ben Lakich ne signifie pas "fils de Lakich". Voir Ben Yéhoyada, passage Cham, Passalt Lakh Arba' Touré sur Talmud Méguila 28b.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.