Raison de l'interdit des fruits de mer

Rédigé le Jeudi 18 Mai 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je sais qu'il est interdit de manger des fruits de mer, mais quelle est la raison de cet interdit ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L’une des raisons est la suivante :

La mission de chaque juif est de devenir saint [utiliser la matérialité à bon escient et ne pas laisser libre cours à ses passions et ses pulsions], de s’attacher à la source de vie spirituelle, d’étudier la Torah, et d’accomplir les Mitsvot.

C’est pourquoi il doit s’abstenir de consommer tout ce que le Maître du monde considère comme un obstacle à cette mission.

En les ignorant, il s’entoure peu à peu d’une cloison empêchant tout accès à la sainteté et à la sensibilité face au bien et au bon.

Rabbi Tan’houma rapporte la parabole suivante :

Un médecin va voir deux patients.

Au premier, il dit : « Tu peux manger tout ce que tu désires », au second, il prescrit un régime sévère et difficile à respecter.

Le premier meurt peu après, tandis que le second guérit.

Le médecin explique :

Pour le premier, il n’y avait plus aucun espoir. Donc il n’y avait aucune raison de l’empêcher de manger ce qu’il voulait.

Le second pouvait guérir. Il était, donc, indispensable de lui imposer un régime qui lui permette de guérir.

Il en est de même pour le peuple juif : c’est parce qu’il a les facultés nécessaires pour s’élever et faire le bien qu’Hachem lui interdit de consommer tout ce qui pourrait l’empêcher de les développer.

Voir Rachi sur Vayikra, chapitre 11, verset 2 et Le ‘Houmach, édition Edmond J. Safra, pages 635-636.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…