Réagir à des Divré Torah dans un lieu profane

Rédigé le Lundi 15 Décembre 2014
La question de Anna C.

Bonjour Rav,

Comment doit-on réagir lorsque l'on entend des paroles de Torah, dans un lieu profane ?

Merci d'avance !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Dans une pièce telle que les toilettes et d'après certains de nos maîtres, dans une salle de bain, il est interdit de penser à des paroles de Torah, à des Pssoukim [versets], ou à des passages comportant le Nom d'Hachem.

Le fait même d'écouter de tels passages est une interdiction. Il est donc obligatoire de se boucher les oreilles.

D'ailleurs, de nombreux décisionnaires recommandent de ne pas construire les toilettes trop proches du Beth Haknesset, afin que l'on ne puisse pas entendre des prières ou des versets en s'y trouvant.

A ce sujet, voir Choul'han 'Aroukh Chapitre 85, Halakha 2 et dans les commentaires du Kaf Ha'haïm et du Michna Broura. Voir également Chout Lev 'Haïm Volume 3, question 6.

Pour d'autres détails, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/raison-de-l-interdit-de-penser-a-la-torah-aux-wc_42044.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.