Raison de l'interdit de penser à la Torah aux wc

Rédigé le Mardi 3 Septembre 2019
La question de Kevin L.

Chalom,

L'interdit de penser à la Torah aux toilettes est dû à l'impureté qui règne dans les toilettes ou au fait qu'il ne convient pas de penser à la Torah en faisant ses besoins ?

Théoriquement, serait-il possible de penser à la Torah en urinant sous la douche ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L’interdiction de penser à des enseignements de Torah lorsque l’on se trouve aux toilettes, est déduite de Dévarim, chapitre 23, verset 15 : « Hachem Ton D. se trouve au milieu de ton camp pour te sauver et livrer tes ennemis devant toi, et ton camp sera saint… »

Nos Sages, les ‘Hakhamim, expliquent :

« Etant donné que c’est une Mitsva de fixer constamment ses pensées sur la Torah, ton camp doit - obligatoirement - rester saint car il est interdit de penser à des enseignements de Torah dans un endroit sale et impur »

Voir Talmud Brakhot 24b, Talmud Chabbath 40b et 150a [Rachi, passage Véhaya Ma’hanékha Kadoch], Choul'han ‘Aroukh, chapitre 84, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 84, passage 8, Halakha Broura, volume 5, page 147.

Les salles de bain d’aujourd’hui

S’il n’y a pas de toilettes dans la salle de bain : d’après certains décisionnaires, il est permis de penser [sans prononcer] à des enseignements de Torah lorsque l’on s’y trouve.

Voir Yé'havé Da'at, volume 3, réponse 1, Otsrot Yossef 12 à la fin de Halakha Broura, volume 1, Halakha Broura, volume 1, page 94, Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 19, notes 194 et 196 et chapitre 84, passage 4.

Vous posez une question dont le premier mot est : « Théoriquement… »

Réponse : il n’est pas permis de penser à des enseignements de Torah en urinant.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 85, Halakha 2 et Iché Israël, chapitre 54, Halakha 4.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…