Projet dédié par un généreux donateur

Recouvrir la Plata de papier aluminium : obligatoire ?

Rédigé le Dimanche 31 Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Faut-il mettre une feuille de papier aluminium sur la Plata de Chabbath ?

S'il est possible de donner les avis selon les décisionnaires Ashkénazes et Séfarades.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

1. De nombreux décisionnaires Séfarades et Ashkénazes pensent qu'avant l'entrée du Chabbath, il est permis de poser des plats sur la fameuse "Plata" sans avoir besoin de la recouvrir de papier aluminium. La raison : étant donné qu'il n'est pas habituel d'y cuire des plats, on ne craint pas que la personne augmente ou diminue la température car le cas échéant, elle aurait placé ses plats sur une autre source de chaleur. Le papier aluminium n'est, donc, pas nécessaire pour prouver que la modification de température l'intéresse plus. Cette crainte est d'autant plus lointaine vu que dans une "Plata", il n'est pas possible d'augmenter ou de diminuer la température.

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 74, chapitre "Bichoul", passage 35, Chévet Halévi, volume 5, réponse 30, Or'hot Chabbath, volume 1, page 66, Halakha Broura, volume , pages 41-42, Yalkout Yossef - Chabbath 1/1, édition 5771, page 454.

2. Rav Elyachiv pense qu'un papier aluminium épais est nécessaire, étant donné que nos sages, les 'Hakhamim, n'ont pas fait de différence lorsqu'ils ont interdit de poser un plat sur une source de chaleur. Il faut toujours une matière amoindrissant la chaleur. Son opinion est bien expliquée dans Chvout Its'hak [Rav Its'hak Drazi] - Chéhiya, chapitre 8.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur