Rendre visite à des endeuillés Chabbath

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2016
La question de Naomi F.

Chalom,

A-t-on le droit, Chabbath, de rendre visite à des endeuillés, qui ont terminé les Chiva' le vendredi après-midi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Oui, cela est absolument permis.

En cas de besoin, il est également permis de rendre visite aux endeuillés durant le Chabbath de la semaine de deuil.

Voir :

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 287, Halakha 1,

Pné Baroukh, chapitre 11, Halakha 10,

Yalkout Yossef - Avélout, page 431.

Pour les Séfarades et les Ashkénazes

Après avoir discuté avec les endeuillés [durant le Chabbath des sept jours] et les avoir réconforté [tant que possible], on dira :

"Chabbath Hi Miléna'hem Ouné'hama Kérova Lavo" - Traduction : "C'est aujourd'hui Chabbath, il est interdit de consoler, mais n'ayez crainte, très bientôt, Hachem vous enverra la consolation !"

Voir :

Yalkout Yossef, Chabbath, chapitre 287, Halakha 1.

Michna Broura, chapitre 287, passage 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…