Rêver en journée ou en soirée, quelle différence ?

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il des différences lorsqu’on rêve si on est plus proche du matin ou de la nuit, ou même en journée ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages nous enseignent [Brakhot 55b] que les rêves qui sont réalisés en début de soirée, et a fortiori en journée, ne sont que le résultat de ce qu'on a pensé dans son inconscient, ou cela peut être dû aux aliments consommés.

Par contre, ce ne sont que les rêves qui sont réalisés dans la troisième et dernière partie de la nuit qui seront considérés comme prémonitoires [idem].

Et le Maharcha [Brakhot 3a et 55b] nous explique qu'au milieu de la nuit, les démons, les esprits, ainsi que les péchés commis par la personne peuvent avoir un impact sur le rêve.

Et ce n'est qu'après le début de cette troisième partie de la nuit, où l'être est pur et son âme est très proche de D.ieu, que l'on pourra penser qu'il s'agit d'un rêve prémonitoire.

Kol Touv.

Femme juive Aujourd'hui

Une perspective passionnante quant au rôle de la femme juive dans la société et sa place par rapport à l'homme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA