Roch 'Hodech : pourquoi enlever les Téfilines avant Moussaf ?

Rédigé le Lundi 23 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Pourquoi enlève-t-on nos Téfilines avant Moussaf à Roch 'Hodech ?

Merci.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
549 réponses

Chalom,

Effectivement le Choul'han Aroukh (423,4) rapporte que l'on a la coutume de retirer les Téfilines avant Moussaf.

La raison est que de même que nous ne mettons pas les Téfilines à Yom Tov étant donné que Tom Tov en lui-même est une "Ote" (signe d'alliance), ainsi nous agissons également à Roch 'Hodech, au moins au moment du Moussaf, étant donné que nous mentionnons le "Moussaf" du jour qui est aussi considéré comme une "Ote".

De plus, les Téfilines sont appelés "Kétère" (couronne), et à Moussaf nous disons "Kétère" (de la Kédoucha), et il n'est pas apte d'avoir deux couronnes en même temps. Une personne priant seule devra également les retirer, même si elle ne dira pas le "Kétère", étant donné que c'est le moment où l'on aurait du le mentionner (Yabi'a Omer 3, 5)

D'autres raisons sont mentionnées d'après la Kabale dans le "Cha'ar Hakavanot" de notre maître le Ari Zal, écrit par son élève le Rav 'Haïm Vital.

La coutume est de les retirer avant la prière du Moussaf après le Kaddich.

Kol Touv.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI