Roua'h Elokim, Machia'h ?

Rédigé le Mardi 10 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Où dit-on que Roua'h Elokim est le messie dans genèse 1:2 hormis la paracha de berechit 1:2, le Zohar 92b et le Midrache Rabbah dont est ritualisée dans la Haftarah qui ont permis de le faire descendre, en le faisant rentrer dans « le monde de la parole ».

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Comme vous le mentionnez, l'enseignement en question se trouve dans le Midrach Rabba [Béréchit, chapitre 2, passage 4] ainsi que dans le Zohar [Parachat Vaye'hi, page 240a] et la Psikta Rabbati, chapitre 33.

Dans les Tikouné Hazohar, Tikoun 36, il est expliqué que Machia'h viendra nous délivrer lorsque nous aurons le mérite de la Torah et de l'accomplissement des Mitsvot.

C'est à cela que fait allusion l'expression "Le souffle de D. planait sur la face des eaux". Les eaux faisant allusion à la Torah comme cela est mentionné dans le Talmud Baba Kama 17a et 82a, 'Avoda Zara 5b.

Mékorot / Sources : Psikta Rabbati, Tikouné Hazohar.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.