Salle de bain en face d'une chambre & Mézouza

Rédigé le Dimanche 6 Janvier 2019
La question de Mazal A.

Chavou'a Tov Rav,

Ma salle de bain (baignoire, toilette et lavabo) est diagonale, mais en face de la Mézouza d'une chambre à coucher.

Je suis constamment à dire à tout le monde de fermer la porte de la salle de bain ou tout au moins de fermer le couvercle du wc.

Quel est votre avis à ce sujet ?

Merci à l'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Votre question est mentionnée, plus ou moins, explicitement dans le Pit’hé Techouva, passage 7 sur Choul’han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 286, Halakha 5.

2. L’habitude, à ce sujet, est la suivante :

Si l’étui de la Mézouza est opaque, il n’y a rien à craindre, d’après tous les décisionnaires.

Voir Sékhel Tov, chapitre 286, passages 110 et 113 et Pit’hé Ché’arim, chapitre 286, note sur le passage 75.

Il va sans dire qu’il convient de ne pas laisser la porte ouverte si la cuvette est face à la Mézouza [surtout, au moment où les enfants utilisent la pièce en question], mais il ne faut jamais perdre son sang-froid à cause de cela.

3. D’autre part, lorsque les toilettes sont précédées d’une pièce où l’on fait Nétilat Yadaïm et où il y a des étagères pour du rangement, il faut placer une Mézouza à l’entrée de la pièce en question, même si l’on est confronté au problème que vous mentionnez dans votre question.

Voir Pit’hé Ché’arim, chapitre 286, Halakha 73.

S’il en est ainsi pour un tel cas, à plus forte raison, pour celui que vous mentionnez.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.