Se doucher en l'honneur de Chabbath après Roch 'Hodech Av

Rédigé le Samedi 17 Juillet 2021
La question de Chantal B.

Bonjour Rav,

Ce vendredi, peut-on faire une toilette complète (y compris les cheveux) et se maquiller pour être prête pour Chabbath ?

Je me pose cette question en rapport avec le caractère très spécial de cette semaine précédant le jeûne du 9 Av.

Très respectueusement.

La réponse de Rav Rahamim ANKRI
Rav Rahamim ANKRI
551 réponses

Chalom,

Cette année spécifiquement pour les Séfarades qui suivent les décisions du Choul'han Aroukh où nous n'avons pas de semaine du 9 Av puisqu'il tombe un dimanche, les seules coutumes sont de ne pas consommer de la viande et du vin. En l'occurrence, nous pouvons donc nous doucher, y compris veille de Chabbath.

Par contre, les Ashkénazes qui eux suivent les décisions du Rama, n'ont plus de le droit de se doucher à partir de Roch 'Hodech Av.

Cette loi est valable si l'on ne réside pas dans un pays chaud ou si on n'a pas une nature à transpirer énormément. Dans le cas contraire, on doit se doucher à l'eau froide pour le respect d'autrui, puisque "Dérèkh Erets Kadma Latorah".

Voir Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 551,16, qui est en parallèle avec le chap. 613, Michna Broura 2, qui écrit explicitement que si une personne transpire énormément, elle aura le droit de se doucher puisque ce n'est pas considéré comme une douche de plaisir, comme il est rapporté aussi dans l'une des réponses du Rav Zonenfeld dans Salmat 'Haïm 219 et le livre 'Hazon Ovadia sur les 4 jeûnes p.244 dans les commentaires au nom du responsa Vayévarèkh David réponse 74.

Kol Touv.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Rahamim ANKRI