Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
07:20 : Mise des Téfilines
08:30 : Lever du soleil
12:42 : Heure de milieu du jour
16:54 : Coucher du soleil
17:45 : Tombée de la nuit

Paracha Vayichla'h
Vendredi 9 Décembre 2022 à 16:35
Sortie du Chabbath à 17:48
Afficher le calendrier

Se faire enterrer dans un cimetière juif, obligatoire ?

Rédigé le Mercredi 25 Novembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il une source dans la Torah qui oblige les juifs à se faire enterrer dans un cimetière juif ?

Merci pour votre site.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
33090 réponses

Bonjour,

Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que l'obligation d'être enterré dans un cimetière juif est une Halakha Lémoché Misinaï.

Voir Talmud, Sanhédrin 47a et 'Hatam Sofer, Yoré Déa, réponse 341, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 362, Halakha 5.

Dans la première référence précitée, nos Sages, les 'Hakhamim, rapportent un récit mentionné dans Les Rois 2, chapitre 13, verset 21 où l'on s'aperçoit qu'un mort [un faux prophète, méchant] a, miraculeusement, retrouvé la vie pour ne pas qu'il soit à proximité de la tombe du prophète Elicha'.

Halakha Lémoché Misinaï englobe toutes les lois transmises oralement à Moché Rabbénou et n'ont pas de source dans les versets de la Torah.

Elles ont, pour la plupart, une importance Toraïque, comme si elles y étaient mentionnées explicitement.

Quelques exemples de Halakha Lémoché Misinaï : 1. La forme des Téfilines [Choul'han 'Aroukh, chapitre 32, Halakha 39, 42, 44], 2. La couleur des lanières [Choul'han 'Aroukh, chapitre 33, Halakha 3], 3. L'âge de la Bar Mitsva [Chout Haroch, Klal 16, passage 1], 4. Certains détails des cloisons de la Soucca [Talmud Soucca 5b], etc.

Rabbi Yaïr Bakhrakh, l'auteur du 'Havot Yaïr [réponse 192] ainsi que Rabbi 'Haïm Biberfeld, dans son ouvrage Véélou Mine Hahalakhot, dressent une liste de toutes ces lois. Il y en a plus d'une centaine.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN