Se marier avec sa "maîtresse"

Rédigé le Mardi 5 Février 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Un homme marié qui a quitté le domicile conjugal pour vivre avec une autre femme (célibataire) et ayant eu des rapports physiques avec elle peut-il se marier avec elle ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si « l'autre femme » est juive et que sa femme a reçu le Guèt, cela n'est pas interdit [à condition que l'autre femme était bien célibataire au moment où ils ont eu des rapports].

Si sa femme n'a pas reçu le Guèt, il lui est interdit de se marier avec une autre femme.

Il va sans dire que la conduite d'un tel homme est honteuse et impardonnable.

Voir Pit’hé Tchouva, chapitre 62, passage 9, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 392, Halakha 552, Beth ‘Hatanim, volume 2, pages 352-353 et Tchouvot Véhanhagot, volume 1, question 755, Noda Biyehouda, Even Haézer, volume 2, question 82, Michnat Yéoshoua, chapitre 28, fin de la note 23, page 294, Haïroussine Véhanissouïne, volume 1, page 393, Halakha 556.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…