Selon le Métsoudat David, Gog Oumagog commencerait par un virus !

Rédigé le Vendredi 29 Janvier 2021
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai entendu d'un Rav que le Métsoudat David a commenté que la guerre de Gog Oumagog commencerait par un virus.

Avez-vous la référence et la citation exacte de cela ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
161 réponses

Chalom Ouvrakha,

La guerre de Gog et Magog est rapportée dans Yé'hezkel, chap. 28 et 29 et Zékharia, chap. 14. Dans les deux, on y parle de mortalité (Yé'hezkel 28, 22) et d’épidémie (Zékharia 14, 13).

C’est plutôt le Malbim (Yé'hezkel 39, 13) qui a une description ressemblant à un virus. Il dit que les Bné Israël viendront à enterrer les victimes sans crainte d’être contaminés, faisant preuve ainsi de Kiddouch Hachem (sanctification du Nom d’Hachem).

D’autre part, certains commentaires contemporains ont vu l’arme atomique. En effet, le Navi décrit la "Maguéfa", que les yeux des gens sortiront de leur orbite et que leur chair se décomposera. Sachant que "Maguéfa" signifie une plaie, mais aussi une frappe.

En fait, comme le disent nos 'Hakhamim, c’est par nos actions que le scénario de fin sera choisi, à nous d’essayer de nous améliorer, pour qu’il soit le meilleur possible.

Dans tous les cas, toutes les possibilités sont déjà écrites sous forme d’allusion.

Béhatsla'ha et Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Meïr Leibush (Malbim).
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE