Si les tribus n'ont pas fauté, pourquoi les 10 martyrs ?

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2015
La question de Hana P.

Bonjour Rav,

Si l'on dit que les frères de Yossef Hatsadik n'ont pas fauté, pourquoi Hachem a-t-Il pris les 10 'Arougué Malkhout ?

Merci pour la réponse, et Kol Hakavod pour tous les services que vous octroyé à notre cher peuple.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Excellente question.

Nous allons choisir la réponse la plus abordable à notre niveau.

Yossef dit à ses frères (50, 20) : "Vous avez peut-être voulu me causer du tort, mais Hakadoch Baroukh Hou a calculé et réfléchit la chose pour qu'en fin de compte, cela se passe bien, puisqu'à présent je vais pouvoir vous nourrir dans cette période de famine" (traduction et explication libre). C'est dans ce sens que nous affirmons que les 10 tribus n'ont pas fauté.

Néanmoins, nos Sages nous enseignent (Nazir 23a) que celui qui a donné un aliment non-Cachère à son prochain et que, en fin de compte, il a su que l'aliment était Cachère, n'a certes pas transgressé un interdit, mais doit obtenir le pardon (voir le livre Nézer Hakodech, rapporté dans le Beth Chmouel Parachat Pin'has).

De plus, une grande 'Avéra a été commise indirectement, lors de sa terrible épreuve avec la femme de Potifar. En effet, Yossef a eu, malgré lui, une semence qui est sortie en vain, dont le nombre de gouttes était élevé à 10. Il y a là encore un pardon à obtenir, bien que les tribus ne soient pas directement impliquées (voir responsa du 'Hatam Sofer 85).

Enfin, le verset écrit (45, 1) que Yossef ne pouvait plus se retenir, et il s'est dévoilé à ses frères. Cela peut sous-entendre que si Yossef en avait eu la force, il se serait encore retenu, pourquoi ? Et pourquoi causer tellement de tord à ses propres frères ? Pourquoi Yossef n'a-t-il pas envoyé ne serait-ce qu'un courrier à son père tant aimé pour lui annoncer qu'il était encore en vie ? Yossef a laissé Ya'acov endeuillé pendant 22 ans, pourquoi ?

La réponse est (voir Chem Michmouel Vayigach 1914 et Peri Tsaddik tome 1, page 18, et autres) que pour obtenir la Téchouva complète, le Rambam (Hilkhot Téchouva 2, 1) écrit qu'il faudrait se retrouver dans la même situation de faute et ne pas fauter. Là, on a la preuve par excellence d'une réelle Téchouva complète. C'est ce que Yossef a attendu de réaliser : remettre les frères dans la même situation antérieure, afin que, cette fois-ci, ils fassent tout pour sauver leur frère (Binyamin). Ils ont accusé Yossef de colporteur - les voici accusés de colporteurs, ils ont jeté Yossef dans un puits - Yossef les a mis trois jours en prison, ils ont vendu Yossef comme esclave - à présent, ils affirment "Nous sommes tous tes esclaves".

A présent, il fallait pardonner la peine causée à Ya'acov en annonçant que Yossef était mort. Il fallait que, Yéhouda en tête, les tribus fassent Méssirout Néfèch (soient prêts à mourir) pour sauver Binyamin, et, à ce moment-là, il y aurait eu le pardon complet.

Mais, malheureusement, Yossef n'a plus pu résister. Résultat : les dix martyrs qui seront sauvagement assassinés.

Ces dix martyrs étaient tous, selon nos textes de Kabbale, les Guilgoulim (réincarnations) des 10 tribus (Zohar rapporté dans le Chla Hakadoch Parachat Mikets, Vayigach, Vayéchev, et Bné Yissakhar, ainsi que le Brit Chalom Parachat Yitro, Yalkout 'Hadach, Déguèl Ma'hané Ephraïm Parachat Mikets).

Qu'Hachem nous aide à réaliser une Téchouva complète.

Kol Touv.

Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA