Si Ya'acov n'aimait pas Léa, comment a-t-il pu aller avec elle ?

Rédigé le Mardi 15 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

On dit qu'il est interdit à un homme d'aller avec sa femme s'il ne l'aime pas.

Comment alors Ya'acov a pu aller avec Léa alors qu'il ne l'aimait pas et de là sont sorties les 12 tribus ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Zohar pose votre question [Parachat Vayétsé 154a, voir Rav Péalim tome 3-10].

Le Beth Yossef [Ora'h 'Haïm Siman 240] au nom du Raavad [Ba'alé Hanéfech page 136] se penche aussi sur la question, et il répond dans sa deuxième réponse que Léa n'était pas aimé par rapport à Ra'hel, c'était subjectif, car, objectivement, Ya'acov aimait aussi Léa [voir Birké Yossef sur place et Mérafsin Igré Parachat Vayétsé].

Voir aussi le commentaire du Torah Lichma Siman 71.

Kol Touv.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA