Signification des 10 clés d'Hachem

Rédigé le Dimanche 4 Décembre 2022
La question de Martine B.

Chalom Rav,

J'ai lu que le Chabbath suivant Pessa'h, on pétrissait un pain en forme de clé en souvenir de la sortie d Égypte, et en rapport aux dix clés qu'Hachem a créés dont sept ont déjà été distribuées.

Il en reste trois : quelles sont celles déjà distribuées ? Et quelles sont les trois à venir ? Parnassa, enfants, Chalom ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Le livre Pardess Eli'ézer (Pirké Avot - Pessa'h Chéni page 43) cite 18 raisons à cette coutume de pétrir la pâte en forme de clefs, et ne cite pas la vôtre ; je ne serai donc pas en mesure de deviner les 7 autres clefs déjà distribuées…

Quant aux trois autres clefs non distribuées, voir :

https://www.torah-box.com/question/quelles-sont-les-3-cles-entre-les-mains-d-hachem_46591.html

Pour une autre explication à cette coutume :

https://www.torah-box.com/cuisine/recette-la-halla-en-forme-de-cle_11472.html

Cordialement.

Mékorot / Sources : Pardess Eli'ézer.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH