Quelles sont les 3 clés entre les mains d'Hachem ?

Rédigé le Dimanche 2 Février 2020
La question de Anonyme

Bonjour Kvod Harav,

Quelles sont les trois clés qui sont entre les mains d'Hachem ?

La clé de la pluie (c'est-à-dire la Parnassa), les enfants, et c'est quoi la dernière ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La première clef est celle de la pluie. La seconde est celle de l’accouchement. La troisième clé est celle de la Te'hiat Hamétim - la résurrection des morts - ; c'est Lui qui s'en occupera, personnellement.

Voir Talmud Ta'anit 2a-2b.

Cet enseignement se trouve également dans le Midrash Téhilim, chapitre 78, passage 5.

Nos Sages, les 'Hakhamim, y ajoutent que, parfois, Hachem confie [momentanément] ces clefs aux Tsadikim de chaque génération.

Voir, également, Tossefot, passage Chlocha Mafté'hot sur Talmud Ta'anit 2a.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.